Le site est prêt

Classé dans : Non classé | 0
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’était lundi dernier. Je n’y croyais plus trop. Ça faisait un moment que j’essayais de caler une nouvelle date de concert. Je n’y croyais plus trop mais je jouais ce que je considérais être ma dernière carte, je faisais une ultime tentative téléphonique. En cas d’échec je lâchais l’affaire et je me contentais de poursuivre ma vie de chanteur ermite qui ne présente ses chansons à personne. A bien y réfléchir, c’était peut-être ce qui me convenait le mieux. Solitude et tranquillité. Avec d’autres projets sans aucun rapport sur le feu, inutile de me rajouter ça. Je n’y croyais plus trop mais ce coup-ci, l’appel a été pris. Certes on m’a fait patienter. Mais j’ai fini par avoir le bon interlocuteur. “Une nouvelle date à Tour des dames ? Oui d’accord.” Le concert précédent dans cette salle de spectacle remontait déjà à quelques mois. “Le 20 mai ? Oui pourquoi pas c’est dispo.” Merde. “Heu merci c’est cool. Je suis super content de refaire cette salle.” Ce qui est vrai. Cette salle est super. Mais je m’étais déjà un peu fait à l’idée que je pouvais très bien vivre sans refaire de scène. Que c’était quand même très contraignant, fatigant et stressant la scène.
Mais là c’était trop tard. Je n’allais pas reculer, refuser. Il fallait tout remettre en branle. Vérifier que ma pianiste avait bien bloqué la date. Oui Missonne bloquait la date. Que mon metteur en scène était disponible sinon c’est pas la peine de faire ça dans un théâtre. Oui Xavier serait bien là pour m’aider. Relancer Réré pour avoir quelques vidéos à mettre sous la dent des éventuels curieux. Oui il allait essayer de finir le montage au plus vite. Maintenant il fallait se remettre au travail, se sortir les manches ou se remonter les doigts je ne sais plus, répéter, peut-être finaliser quelques nouvelles chansons, et surtout remplir la salle. Alors j’ai relancé Henri. Il touche en informatique. C’est un pote d’enfance actuellement en dépression. Il m’a remercié chaleureusement de le solliciter, ça l’oblige à se bouger un peu et comme ça, il pense à autre chose qu’à des trucs flippants qui donnent envie de se foutre en l’air. J’ai dit ouais essayons d’être positif quand même et faisons un site web un peu fun. C’était pas gagné. Déjà que mes chansons elles ne sont pas très fun…
Le site n’était pas loin d’être prêt. On l’avait laissé en plan il y a quelques semaines parce que je n’avais pas de nouvelles dates à annoncer. Mais il restait encore plein de finitions. J’ai d’ailleurs souvent remarqué que dans toutes sortes de travaux, les finitions ça prend beaucoup plus de temps que le gros du boulot. Choisir la forme et le nom des boutons, mettre du texte ou pas, si oui, quoi, choisir la bonne police de caractère, sa taille, créer un formulaire de contact, rediriger les mails vers mon adresse perso, créer un fichier client, plein de trucs marrants à faire pour un artiste. Et aussi faire plein de petits choix esthétiques. Comme on n’est pas très doués pour ça Henri et moi, on a demandé l’avis à plusieurs amis. Le truc à pas faire. “- C’est un peu dark non ? Triste. Austère. – Ah non faut absolument garder ce côté élégant et sobre. – Le violet c’est très moche, mets du rouge plutôt. – Ah non c’est super agressif le rouge. – C’est démodé ce genre de police mais tu sais moi je n’y connais rien en design. – Pourquoi tu as retiré le violet, c’était bien le violet. – Après c’est toi qui vois. – Oui tu fais comme tu veux mais là franchement c’est trop pourri…”
En tout cas, en quelques jours on a bien bossé. Et ça y est le site est prêt. Alors Henri, il m’a encore dit merci je suis content d’avoir fait ça. Alors là j’ai dit non, faut pas abuser, c’est moi qui te remercie, c’est quand même toi qui me rends service. Il a dit non c’est moi. J’ai dit non c’est moi. Il a dit non c’est moi. Alors je n’ai pas insisté car il ne faut pas le contrarier en ce moment.